Skip to main content

Le cheval qui ne va pas bien

Retour à l'aperçu

You are here

Les chevaux peuvent présenter toutes sortes de maux allant de problèmes d’attitude ou de performance à un mauvais état de chair. Le cheval « qui ne va pas bien » constitue un problème de taille pour bien des propriétaires et leur réseau de soutien vétérinaire.

Dans un tel cas, bien des propriétaires concluent qu’il faudra réaliser une batterie de tests et d’épreuves diagnostiques pour expliquer le piètre état de chair de leur animal, alors que bien souvent ils devraient plutôt vérifier si le problème ne découle pas de soins déficients et les corriger avant de chercher du côté des troubles de santé moins évidents. Rappelons que les problèmes courants ont une chose en commun : ils se produisent souvent. 

Alimentation

Malnutrition, sous-alimentation, problème de la mangeoire trop haute. Au moment d’évaluer un cheval en piètre état de chair, il faut vérifier la quantité et la qualité des aliments qu’il consomme. Une des solutions possibles consiste à corriger la quantité ou la nature de la moulée qui lui est servie. De plus, il est essentiel de vérifier la qualité du fourrage. Il faudra donner du foin aux chevaux si le pré est trop petit. Si plusieurs chevaux sont nourris au même endroit, il faut s’assurer que le maigrichon n’est pas chassé par les autres chevaux qui l’empêchent de manger à sa faim. On peut soupçonner pareille situation quand au moins un des chevaux du groupe est bien rond, auquel cas il vaudrait mieux nourrir le cheval rejeté et moins agressif dans un endroit séparé pour s’assurer qu’il mange suffisamment.

Parasites

La lutte antiparasitaire s’impose tout au long de l’année pour assurer l’absorption appropriée de nutriments. N’oubliez pas que la tolérance aux parasites varie d’un sujet à l’autre. Discutez avec votre vétérinaire des programmes de contrôle des parasites optimaux pour votre cheval.

Maladies des dents

Une lutte antiparasitaire efficace et une alimentation de qualité ne servent pas à grand-chose si le cheval ne peut pas assimiler les nutriments dont il a besoin pour acquérir et conserver un bon état de chair.

Rappelons que les dents du cheval continuent de pousser tout au long de sa vie. Les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure se frottent les unes contre les autres au point de s’aplanir, mais pas sur toute leur surface. En effet, le bord extérieur des dents du haut et le bord intérieur de celles du bas ne sont pas émoussés par le mouvement des mâchoires. Ces bords acérés peuvent blesser les joues ou la langue du cheval pendant qu’il mange ou qu’il a un mors dans la bouche. Il arrive que les vieux chevaux perdent des dents et que leurs dents aient des aspérités qui nuisent à la mastication et au broyage des aliments. 

Plusieurs signes peuvent évoquer un problème dentaire : inclinaison de la tête pendant la mastication, salivation excessive, quantité de nourriture qui tombe au sol, mouvement exagéré de la langue et réaction au mors insuffisante pendant la séance d’équitation. Des soins dentaires efficaces et saisissants peuvent maintenant être donnés à l’écurie.

Vérifiez d’abord ces sources de problèmes possibles, corrigez-les au besoin avec l’aide de votre vétérinaire et vous constaterez que les problèmes courants se produisent effectivement souvent.

Blogue Équestre

  • C'est la période de l'année où nous commençons à voyager avec nos chevaux que ce soit pour des spectacles, des randonnées, des fermes d'élevage, des compétitions ou d'autres événements équins. Dans ce contexte, il y a certaines précautions à prendre et certaines préparations à faire au niveau de notre équipement et de notre cheval.

     

    Préparation du véhicule et de la remorque

    Une inspection de la remorque devrait inclure les éléments suivants:

  • Transpiration abondante, raideurs et crampes musculaires suite à un exercice plus ou moins intense? Il pourrait s’agir d’une myosite.

     Dr. Julie DAUVILLIER nous en explique un peu plus sur ce phénomène.

     

     

     

  • Qu’est-ce que l’examen préachat? En gros, il s’agit d’un examen visant à déterminer l’état de santé du cheval que l’on songe à acheter...

  • Le cheval « qui ne va pas bien » constitue un problème de taille pour bien des propriétaires et leur réseau de soutien vétérinaire...

ADR Horse

Produits