Skip to main content

Le cheval pour enfant

Retour à l'aperçu

You are here

Le cheval pour enfant est probablement le type de cheval le plus convoité au monde. La recherche d’un tel joyau peut se révéler irritante et décevante, « pour enfant » ne signifiant aucunement « bon marché ».

L’ironie, c’est que des chevaux pour enfants, il n’y en a pas tant que cela. Il serait surprenant que les gens qui en ont un veuillent s’en séparer. Il y aura toujours un autre enfant en route, ou un petit-enfant presque en âge de monter à cheval ou un enfant du voisinage qui se cherche un cheval pour débutant. Un ancien client et ami ne sait plus combien des membres du club des 4-H ont commencé à monter sur un poney qu’il possède encore. Après avoir bien préparé un enfant à monter un « vrai » cheval, le poney était réaffecté à un nouveau tout-petit. Puis une fois dans la trentaine avancée, il a été mis au pré pour jouir d’une retraite dorée. Le propriétaire d’un tel cheval, mais qui n’en a plus l’usage, en demandera souvent un très bon prix et pour cause, puisqu’il aura consacré beaucoup de temps à son entraînement et à ses soins, et en aura retiré énormément de satisfaction.

L’âge d’un cheval pour enfant est un facteur important dont il faut tenir compte. Enthousiastes, les nouveaux acheteurs cherchent trop souvent un poulain d’un an pensant que l’enfant et son compagnon grandiront et apprendront ensemble. Ce scénario est peut-être charmant, mais il est surtout irréaliste, voire dangereux. L’enfant doit apprendre à monter, à soigner un cheval et à devenir responsable avec un animal d’expérience. Cela ne veut pas dire que les jeunes chevaux ne conviennent pas aux enfants, mais les bons candidats sont souvent plus âgés et aguerris.

Les chevaux plus âgés ont souvent un autre avantage : ils ont déjà connu tous les problèmes de santé risquant de les frapper au fil des ans. Les nouveaux propriétaires de chevaux ont souvent prévu les montants nécessaires à l’achat de l’animal, de sa nourriture, de sa pension et de son équipement, mais oublient souvent les soins vétérinaires périodiques et imprévus. Même si ces soins font partie de l’apprentissage de tout nouveau propriétaire, l’achat d’un cheval ayant un bilan de santé positif permet de se concentrer sur l’équitation et les autres soins.

Le cheval pour enfant accepte de recevoir des vaccins et des médicaments sans broncher, puisqu’il en a souvent reçu. Il se comporte bien avec le forgeron et se laisse prendre les pieds facilement que ce soit pour un ferrage normal ou correctif. La facilité de telles manipulations donne confiance au nouveau passionné et renforce le lien avec son cheval. 

Le cheval pour enfant a porté une selle à l’envers ou penchant un peu sur le côté et a été sellé mouillé. Il a interprété les demandes contradictoires de nombreux cavaliers inexpérimentés. Il a toléré sans sourciller que des enfants passent sous son ventre et marchent trop près de lui. Il est capable de reconnaître la qualité d’un cavalier et d’ajuster son énergie en conséquence.

Un trésor, quoi!

Blogue Équestre

  • C'est la période de l'année où nous commençons à voyager avec nos chevaux que ce soit pour des spectacles, des randonnées, des fermes d'élevage, des compétitions ou d'autres événements équins. Dans ce contexte, il y a certaines précautions à prendre et certaines préparations à faire au niveau de notre équipement et de notre cheval.

     

    Préparation du véhicule et de la remorque

    Une inspection de la remorque devrait inclure les éléments suivants:

  • Transpiration abondante, raideurs et crampes musculaires suite à un exercice plus ou moins intense? Il pourrait s’agir d’une myosite.

     Dr. Julie DAUVILLIER nous en explique un peu plus sur ce phénomène.

     

     

     

  • Qu’est-ce que l’examen préachat? En gros, il s’agit d’un examen visant à déterminer l’état de santé du cheval que l’on songe à acheter...

  • Le cheval « qui ne va pas bien » constitue un problème de taille pour bien des propriétaires et leur réseau de soutien vétérinaire...

The "Kid" Horse

Produits